Comment devenir mandataire en immobilier ?

 Comparer le meilleur réseau immobilier

Comparer et déterminer le meilleur réseau immobilier peut se faire selon différents critères. C’est avant tout un choix personnel et selon son profil. Le mandataire immobilier indépendant doit choisir un réseau qui lui correspondra.

Son choix se tournera sur un acteur leader dont les cinq plus important en nombre de mandataires sont par ordre décroissant iad, SAFTI, Propriétés-privées.com, efficity et capifrance (source la Maison des Mandataires - janvier 2023) ou sur un réseau moins important en taille souvent dit à “taille humaine” comme Welmo, MY FRENCH AGENT ou NEOS Immo.

La carte professionnelle de transaction (T)


A noter qu’un réseau immobilier est avant tout une agence immobilière avec une carte professionnelle dite carte “T” détenue par le dirigeant qui en est titulaire et qui a le titre d’agent immobilier puis qui délivre des attestations collaborateurs.
Comment devenir mandataire en immobilier ?



Comparatif des réseaux de mandataires


Une première étape est de réaliser un comparatif de l’ensemble des réseaux immobiliers de toutes tailles. Certains sites comme La Maison des Mandataires ou Meilleurs réseaux permettent d'accéder à un tableau récapitulatif qui reprend chaque caractéristique et leurs particularités (nombre d’agents, nombre de petites annonces, ancienneté, taux de rémunération et coût du pack mensuel etc.). De nombreux articles sont disponibles sur les sites Le Journal de l’Agence ou Immomatin et peuvent apporter des éléments de réponse.

Ensuite, l’agent commercial doit établir une liste de ses critères personnels les plus importants pour faire son choix : rémunération et taux de commissionnement, outils digitaux, outils de travail, formation au siège et en ligne, différents supports, zone géographique couverte, image et réputation, etc.).

L’étape suivante est de lister les réseaux immobiliers correspondant aux critères précédents. Cela permet de faire ressortir le réseau qui nous correspond le mieux en comparant les points forts et les points faibles.

Contacter des agents commerciaux présents au sein du réseau est intéressant et permet d’avoir un avis pertinent. Il suffit d’aller sur l’annuaire du site internet du réseau ou de trouver des mandataires qui ont des annonces sur les supports de communication comme Seloger ou Leboncoin.

Observer les notes des réseaux sur les sites de notation comme Opinion Systems ou Immodvisor voire les avis Google et Pages Jaunes est intéressant mais pas le plus pertinent. Très souvent, les plus grands réseaux auront massivement investis sur la captation d’avis et le nombre ne sera pas révélateur du meilleur réseau.

Points clés pour connaitre et choisir le meilleur réseau


Quelques points clefs comme éléments de réponse. 

La zone géographique couverte par le réseau est déterminante. Soit le mandataire choisira un réseau immobilier très fortement représenté sur son secteur et souvent avec une forte notoriété soit il retiendra un de taille moins importante pour se démarquer et éviter une très forte concurrence dans sa ville voire son quartier.

Ce critère est important surtout pour un négociateur immobilier qui capte des mandats par un travail de prospection qu’elle soit de terrain ou via la pige téléphonique.



Combien gagne un mandataire en immobilier ?


La rémunération et le taux de commissionnement varient beaucoup d’un réseau à l’autre. Certaines structures proposent encore des taux à moins de 50% ce qui semble très bas désormais. Il est courant d’avoir un premier niveau à partir de 70% puis des paliers progressifs. Chez MY FRENCH AGENT, le taux peut aller jusqu’à 100% ce qui le place parmi les plus élevés du marché.

La vente multi-niveaux dit MLM (acronyme anglais du mot Marketing Multi Level) est un critère essentiel pour une partie des mandataires. Certains réseaux immobiliers ont fait le choix de ne pas proposer ce type d’option conservant seulement une base dite de terrain (le bas du “rateau”) et d’autres au contraire en ont fait leur critères essentiels. L’animation d’une équipe est pour celui qui a l’âme d’un manager une possibilité d’évolution déterminante.

Ce type d’organisation a fait le succès de nombreux réseaux et notamment du leader iad. Des réseaux comme BSK Immobilier ont connu une forte progression. D’après un article de janvier 2022 de Florian MAS et du site référent Immo2 ce réseau aurait progressé de 109% en 2020 et de 30% en 2021.

Le taux de “redistribution” aux parrains est très différent d’un réseau à l’autre mais il semble que le bon taux soit au dessus de 10% pour être significatif mais pas forcément trop haut pour que la base du MLM puisse être attirée et correctement rémunérée dès ses premières ventes.
Comment devenir mandataire en immobilier ?

Le pack des réseaux de mandataires

Combien côute le pack mensuel pour travailler dans l'immobilier ?


Le prix du pack mensuel pour les services de base ou les options est très fluctuant. Cependant, de plus en plus de réseaux l’offrent sous conditions, soit un minimum de vente à réaliser ou selon un certain niveau de chiffre d’affaires. Chercher et vérifier ce qu’ils comprennent.

Le plus est d’avoir un minimum de petites annonces difusables sur les principaux supports de communication. Les sites apportant le plus d’audience sont tout d’abord Leboncoin, Seloger et Bien Ici, viennent ensuite des sites comme Figaro Immo, Logic Immo ou Paru-Vendu.

En option, il est souvent possible de souscrire à un pack pour la diffusion de biens dits de prestige ou haut de gamme (Belles demeures, Propriété Le Figaro) ou de biens spécifiques comme les fonds de commerce (Cessionpme…). Y sont souvent intégrés les différents outils du réseau.

Les outils marketing


Les outils mis à disposition sont pléthores. Le premier est le logiciel de transaction immobilière. Des réseaux ont créé leur propre outil et d’autres à l’inverse délèguent cette compétence et utilise des logiciels leader comme Hektor de la Boîte Immo ou ceux de Immofacile, AC3 ou encore Netty.

Le réseau peut proposer d’autres CRM pour la gestion des clients. Des outils de prospections et de pige sont des plus. La signature électronique des documents est désormais indispensable.

L’accès à un extranet permettant la commande de supports de communications (cartes de visite, panneaux de type Akilux, flyers ou cartes de correspondances) et de goodies (porte clefs, sets de table, stylos publicitaires ou encore objets personnalisés) devient nécessaire.

L’image de marque, un code couleur dynamique, un logo marquant, la fonctionnalité du site internet et plus généralement tous les aspects de la communication doivent être étudiés et retenus comme des critères principaux.

L'adhésion à un syndicat peut être un gage de sécurité et de confiance. La Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), l’Union des Syndicats de l’Immobilier (UNIS) ou le Syndicat des Professionnels de l’Immobilier (SNPI) sont les principaux représentants des agences immobilières en France.
D’autres organisations comme la Maison des Mandataires pour les réseaux immobiliers organisés seulement avec des mandataires se démarquent et en être membre apporte une assurance.
Comment devenir mandataire en immobilier ?


La formation d'un conseiller en immobilier

La formation initiale


La formation initaile ou continue et le back office est un réel enjeu pour le conseiller immobilier. Cela sera un gage pour lui d’avoir une image professionnelle auprès de ses clients et de progresser en compétence. Obtenir des réponses dans un délai court à ses interrogations techniques et juridiques ou encore fiscales est essentiel.

Nous parlons de sujets techniques pour ce qui concerne le bâtiment en général comme les types de constructions, les différents types d’assainissement (tout à l’égout, fosse septique…). Les points juridiques vont très souvent concerner le mandat de vente ou l’avant-contrat (compromis, promesse de vente et promesse d’achat).


La formation continue

La maîtrise des sujets fiscaux permet de mieux conseiller ses clients pour le choix du type de location (meublée ou vide) ou le moyen de détention (en propre, via une société de type SCI, SARL ou SAS) ou encore de connaître les différentes impositions (impôts sur les sociétés, impôts sur le revenu, régime micro foncier, LMP et LMNP…).

De plus en plus de négociateurs salariés se penchent sur ces questions souhaitant augmenter leur rémunération. Cela explique la progression en part de marché des réseaux immobiliers d’indépendants.

Un article du journaliste Antoine LAURENT du site Capital.fr nous relaye des chiffres de la Maison des Mandataires et souligne qu’en 2005, environ 5.000 agents commerciaux étaient affiliés à ces réseaux puis 12.000 en 2015 et 40.000 en 2020. Cette progression est très significative et a continué sur 2022.

Le possible retournement de marché en 2023 devrait interroger de nombreux commerciaux désirant maintenir leur rémunération ou la voir toujours progresser.
Envie d'en discuter avec nous ?
Contactez-nous !