organisation-portes-ouvertes-immobilier

Un méthode de vente prisée de agents immobiliers

Il s'agit d'une méthode de vente régulièrement utilisée par les agents immobiliers, elle consiste à rendre l'accès à un bien immobilier pendant une période précise et sans rendez-vous préalable. Cette méthode trouve ses origines outre atlantique avec les Open House.

Organiser une journée portes ouvertes dans le cadre de la mise en vente d'une maison ou d'un appartement présente différents intérêts selon si l'on est vendeur ou acquéreur. Il y a toutefois quelques règles d'or à respecter.

Côté vendeur, le premier avantage est la rapidité de la vente du bien. Plusieurs visites sont effectuées en une seule journée, accélérant potentiellement le processus de vente. Il est recommandé de commencer par la journée portes ouvertes avant toute diffusion sur les supports de publicité du type Seloger.com ou Leboncoin.fr. Le bien est ainsi hors marché et plus attractif. Le Off Market est de plus en plus utilisé par les agents immobiliers. Ce qui est rare et unique est plus désirable. Organiser une journée porte ouverte sans avoir au préalable signé un mandat exclusif de vente a moins d'intérêt. Il est également préférable de proposer le bien au prix indiqué par l'agent immobilier pour réduire la négociation sur le bien.

Un autre intérêt pour le vendeur est l'exposition maximale du bien. La visibilité est élargie et cela permet d'attirer davantage d'acheteurs potentiels. Le conseiller immobilier aura réalisé un travail de communication très important pour l'organisation de la journée portes ouvertes :
-Mise en avant sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram...)
-Information de son portefeuille clients via SMS ou emails
-Communication dans le quartier où se situe le bien (boulangers, coiffeurs...) 

Le vendeur subira moins de dérangement et s'évite des visites individuelles imprévues. Il se garantit une certaine tranquillité. Il n'aura pas besoin de préparer son bien pour des visites répétitives.


Enfin, il ressort une compétition réduite. Le bien est exclusif et n'est pas mélangé avec les annonces des supports en ligne. En proposant un prix de vente juste, le vendeur a plus de chances de conclure sa vente sans négociation.


Côté acheteur, cela apporte beaucoup plus de simplicité, pas de prise de rendez-vous, moins de formalité, un gain de temps certain.


Aussi, la visite est effectuée sans pression, à son rythme et sans stress. L'interaction avec le conseiller immobilier est directe. L'acquéreur pose ses questions directement aux conseillers et obtient des informations en temps réel. Lors de la visite, l'ensemble des informations est à sa disposition :
-Diagnostics obligatoires (DPE, Plomb, Carrez, Gaz, Electricité, termites...).
-Procès verbaux d'assemblée générale
-Règlement de copropriété
-Taxe foncière

Enfin, même si le bien ne convient pas à l'acquéreur, il aura la possibilité d'échanger avec l'agent immobilier sur sa recherche, confier ses critères rédhibitoires et le professionnel prospectera pour lui.


Ce sera également l'occasion d'aborder le sujet du financement de son acquisition. L'idéal lors d'une journée portes ouvertes est d'avoir la présence d'un courtier en prêts immobiliers.


Quelques conseils pour le vendeur...

 
Le bien doit impérativement être rangé. Les premières secondes de la visite d'un bien sont primordiales et il ne faut pas laisser de place au hasard. Le bien doit être impeccable.

Il est également conseillé de dépersonnaliser au maximum en enlevant tous les effets personnels (photos, décoration...).

L'atmosphère doit être positive. Pour créer une ambiance, des bougies parfumées peuvent être ajoutées. 

Enfin, il est recommandé de remettre en état le bien, sans pour autant faire du home staging. Recoller un papier peint, tondre la pelouse sont vivement conseillés. Mais ces conseils valent pour une vente quelques soient les méthodes utilisées.


Quelques conseils et astuces !

Le choix du jour et des horaires s'avèrent primordiaux. Les mercredis, week-ends et jours fériés sont des jours où les gens sont disponibles. Eviter les horaires des siestes des enfants a du sens, commencer trop tôt le matin ne sera pas pertinent non plus. 

Organiser la porte ouverte avec au minimum de conseillers immobiliers pour être certain d'apporter de la disponibilité aux acquéreurs. Cela doit être un moment d'échanges autour d'un café et de viennoiseries.
Envie d'en discuter avec nous ?
Contactez-nous !